Abalect

Abalect
Fiche technique Description
Age : 6 à 10 ans
Niveau : CP au CM2
Catégorie : Français, Lecture

Abalect est présent dans clicmenu pour les cycles 2 (super) et 3 (maxi). Il est constitué de textes assortis ou non de questions sur la compréhension du texte, et d’autres questions de vocabulaire et d’orthographe. Ces textes sont classés par niveau du CP au CM2.

Ci-dessous la copie d’une partie de l’écran quand, dans abalect, on a cliqué sur « charger un fichier texte »:

College contient un dossier 5e contenant deux textes, COULEURS renferme les textes dont les syllabes sont différenciées par couleurs.

La sélection CM2 donne la liste des fichiers au format rtf disponibles :

Quand, par exemple on sélectionne le fichier chut.rtf on obtient l’écran ci-dessous:

Il est toujours nécessaire de sélectionner en tout premier« Questionnaire 1 ».

Il affiche le texte qu’il est possible de lire autant de temps que nécessaire pour répondre, sans pouvoir le consulter, aux questions posées.

« Questionnaire 2 » permet le même exercice, quand le 1 est terminé, mais avec affichage du texte, pour ceux qui n’ont pas encore la capacité à retenir l’essentiel d’un texte.

Dans certains cas, les textes ne sont pas assortis de questions sur la compréhension du texte et d’autres type de questions apparaissent dans les encadrés de couleurs diverses en lien avec le texte sélectionné.

Ci-dessous la copie du gestionnaire de fichier du dossier CP:

On y trouve en premier lieu:

  1. Les fichiers *.rtf qui fournissent le texte à travailler.

  2. Les fichiers du même nom mais de type * .qst. Ces derniers , quand ils sont présents, correspondent à l’encadré bleu « comprendre le texte » quand le fichier *.qst est absent. Questionnaires 1 et 2 servent uniquement à consulter les textes qui seront examinés.

  3. Les fichiers contraires.dat , dic*.dat, familles.dat et genre.dat servent aux questionnaires autres que les 1 et 2. (vocabulaire, mémoire, etc).

Un paquet nommé « outils-abalect », installé avec les logiciels supplémentaires, recense l’ensemble des textes inclus, une table des matières et ce tutoriel.