Age : 4 à 7 ans Niveau : maternelle à CE1 Catégorie : Mathématiques, nombres et calcul
Basée sur le jeu des points à relier pour faire apparaître une image, l’application Abulédu Contour permet de découvrir la suite numérique écrite, d’apprendre à compter et à utiliser la souris ou le clavier numérique.
Il faut commencer par choisir une image à partir du menu « Images ».
Les images proposées dans ce menu sont celles contenues au sein du dossier choisi dans « Réglages », « Dossier images ».
Comme on le voit sur ce menu, de nombreux autres réglages sont possibles. Les intitulés des entrées de menu sont explicites.
On peut dessiner en reliant les points :
– avec la souris en cliquant sur les numéros dans l’ordre ;
– avec les chiffres du pavé numérique en saisissant le nombre voulu (il apparaît dans la case grise en base de la fenêtre) et en validant par entrée.
Par le menu principal de PrimTux, catégorie « Éducation », on peut lancer l’éditeur de Abulédu Contour. On y retrouve l’entrée de menu « Réglages » de l’application, et un menu « Fichier » permettant de créer de nouveaux exercices à partir d’images existantes, et de gérer les images.
Pour créer un exercice à partir d’une nouvelle image, il suffit de l’ouvrir à partir du menu « Fichier ». On crée ensuite les points à relier en cliquant sur les endroits souhaités de l’image à l’aide de la souris.
Les boutons en bas de la fenêtre permettent respectivement de :
– supprimer le dernier point ;
– indiquer une rupture dans la série de points en ne dessinant pas de liaison entre deux points;
– valider l’exercice créé;
– sortir.