ABULEDU Contour

abuledu-associations ABULEDU  Contour
Fiche technique Description
Age : 4 à 7 ans
Niveau : maternelle à CE1
Catégorie : Mathématiques, nombres et calcul

Basée sur le jeu des points à relier pour faire apparaître une image, l’application Abulédu Contour permet de découvrir la suite numérique écrite, d’apprendre à compter et à utiliser la souris ou le clavier numérique.

contour-vue

Il faut commencer par choisir une image à partir du menu « Images ».

contourLes images proposées dans ce menu sont celles contenues au sein du dossier choisi dans « Réglages », « Dossier images ».

contour-dossiersComme on le voit sur ce menu, de nombreux autres réglages sont possibles. Les intitulés des entrées de menu sont explicites.

On peut dessiner en reliant les points :

– avec la souris en cliquant sur les numéros dans l’ordre ;
– avec les chiffres du pavé numérique en saisissant le nombre voulu (il apparaît dans la case grise en base de la fenêtre) et en validant par entrée.

Par  le menu principal de PrimTux, catégorie « Éducation », on peut lancer l’éditeur de Abulédu Contour. On y retrouve l’entrée de menu « Réglages » de l’application, et un menu « Fichier » permettant de créer de nouveaux exercices à partir d’images existantes, et de gérer les images.

contour-editeurPour créer un exercice à partir d’une nouvelle image, il suffit de l’ouvrir à partir du menu « Fichier ». On crée ensuite les points à relier en cliquant sur les endroits souhaités de l’image à l’aide de la souris.

contour-imageLes boutons en bas de la fenêtre permettent respectivement de :

– supprimer le dernier point ;
– indiquer une rupture dans la série de points en ne dessinant pas de liaison entre  deux points;
– valider l’exercice créé;
– sortir.

Manuel détaillé