ABULEDU – à nous les nombres

abuledu-anouslesnombres ABULEDU  À NOUS LES NOMBRES
Fiche technique Description
Age : 3 -7 ans ans
Niveau : maternelle – CE1
Catégorie : Mathématiques

« A nous les nombres » est composé de plusieurs modules de jeux sur la construction du nombre. Il regroupe des activités d’énumération, de dénombrement, d’écriture numérique… Chaque module comprend plusieurs niveaux d’exercices. Un suivi de l’élève est également possible grâce à un bilan récapitulatif.

anousnombres1

L’écran d’accueil présente une mosaïque de 8 activités (appelées modules).anouslesnb1

Dans chaque module sont proposés des exercices (appelés scénarios) regroupés en séquences de difficulté progressive.

À la fin de chaque exercice, deux boutons permettent soit de passer à l’exercice suivant de la séquence (bouton de gauche), soit de refaire un exercice de même niveau (bouton de droite).

anouslesnb2

Calapa propose 3 séquences: la première avec des activités de tri, la seconde avec des activités de marquage, la troisième avec des activités d’énumération. Dans les exercices, les enfants doivent placer des animaux dans leur habitat selon des méthodes et des critères variables selon les séquences.

calapa

Que voir : il faut trouver le nombre total d’objets d’une collection dont on ne peut voir simultanément toutes les parties ; on peut en revanche en afficher les sous-ensembles en sélectionnant les propriétés de chacun d’eux.

quevoir

Constellation : les animaux doivent être placés dans leur habitat par groupes de même quantité que sur les dominos.

constellation

Barques: pour traverser il faut choisir le nombre de barques dont la taille peut varier, puis y placer les animaux.

barques

Nombres : l’activité est la même que pour constellation, mais le nombre est indiqué sous forme de chiffre.

nombre

Train : il faut reconstituer un train en commandant le nombre de wagons de chaque couleur avant de les placer comme sur le modèle.

trainATTENTION : après saisie du nombre de wagons, il faut valider la saisie par appui sur la touche « Entrée » avant de cliquer sur le bouton.

Ordinal : il faut reconstituer le train en plaçant un à un les wagons à la même place que sur le modèle. Dans un deuxième temps le modèle n’est plus visible lorsqu’on place le wagon.

ordinal

Nota : dans la version installée sur PrimTux Liberté l’éditeur permettant de modifier les paramétrages n’est pas disponible. En attendant que ce problème soit résolu dans une prochaine version de PrimTux, vous pourrez corriger ce problème en suivant ce tutoriel.

Présentation détaillée, Fiche d’utilisation, Fiches de préparation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *